LibreOffice passe en version 7.0 et s’offre une meilleure compatibilité avec MS Office
Alors que Microsoft se tourne plus que jamais vers la bureautique adossée au cloud pour justifier un modèle par abonnement (Microsoft 365, anciennement Office 365), une des principales alternatives gratuites à sa célèbre suite a lancé en ce début août une nouvelle version majeure. LibreOffice, le bébé de The Document Foundation (TDF), vient en effet de passer en version 7.0, mettant en avant trois changements particulièrement notables. Au menu, du renouveau sous le capot et — le nerf de la guerre parmi les concurrents de Microsoft — une meilleure prise en charge des principaux formats de documents utilisés.
Au rayon technique, TDF annonce l’utilisation du moteur graphique Skia et le renfort d’une accélération fournie par l’API Vulkan. Le moteur, introduit grâce au concours d’AMD et naturellement construit sur une bibliothèque open source, est désormais le choix “par défaut sous Windows, pour des performances plus rapides”. Quant à Vulkan, TDF explique qu’il s’agit d’une “API graphique et de calcul de nouvelle génération qui offre un accès multiplateforme et à haut rendement aux GPU modernes”. Dans un langage plus simple : on nous promet une suite bureautique plus véloce, au moins sur Windows.
Le .docx en natif
Mais c’est surtout du côté de l’interopérabilité que l’équipe de LibreOffice veut faire la différence. D’après le communiqué, dans cette nouvelle version, “LibreOffice offre le plus haut niveau de compatibilité dans l’arène des suites bureautiques”, et ce, grâce à deux nouveautés. Il y a, d’une part, l’ajout du tout récent format OpenDocument (ODF) 1.3, qui ne constitue toutefois pas une grande surpise au regard de l’implication de TDF. D’autre part, on nous promet dorénavant une prise en charge “presque parfaite” des fichiers .docx (Word), .xlsx (Excel) et .pptx (PowerPoint). Les fichiers .docx, en particulier, seront désormais enregistrés nativement dans le format utilisé par Office 2013/2016/2019, sans passer par le mode de compatibilité avec Office 2007, évitant ainsi quelques mauvaises surprises et garantissant une bien meilleure interopérabilité.
Naturellement, TDF annonce aussi diverses nouveautés et corrections au sein des différents logiciels constituant la suite. Du côté de Writer (éditeur de texte), par exemple, la transparence du texte est désormais gérée, il y a des nouveautés dans la numérotation des listes et des améliorations dans la gestion des apostrophes et guillemets. Le tableur Calc ne doit plus rencontrer de problèmes avec les fichiers .xlsx comportant des feuilles de calcul au nom de plus de 31 caractères ou certaines formes jusqu’ici non prises en charge. Comme Writer, les outils de présentation (Impress) et de dessin (Draw) sont maintenant en mesure de gérer la transparence des textes.
LibreOffice 7.0 est disponible au téléchargement pour Windows (à partir de Windows 7 SP1), Linux ou macOS (10.12). The Document Foundation souligne toutefois qu’il demeure possible d’installer la version précédente, LibreOffice 6.4.5, pour bénéficier d’une suite ayant déjà plusieurs mois de test et de corrections derrière elle. Il est aussi rappelé que la suite est déclinée sur Android et iOS (sous le nom Collabora Office) et distribuée par des partenaires sur le Microsoft Store et le Mac App Store (versions payantes).