Processus d’ouverture de boutique en ligne

Voilà, vous avez fait le tour de la question et vous désirer vous lancer dans le commerce en ligne. Voici quelques conseils qui pourraient vous éviter un petit désastre. Trop souvent, des gens se lancent tête baissée dans un projet comme celui-ci en y investissant beaucoup trop d’argent sans savoir vraiment si les bénéfices suivront.

Vous aller devoir:

  • Inscrire tous vos produits sur votre boutique en ligne;
  • Ajouter une description (souvent bilingue) de vos produits;
  • Ajouter les propriétés du produit (couleur, grandeur, modèle, catégories, etc.) pour les options de recherche;
  • Inclure une ou plusieurs photos pour chaque produit;
  • Calculer les dimensions et le poids pour le calcul des frais de livraison;
  • Prendre le temps de retirer de l’inventaire les produits qui ne sont plus disponibles à la vente;
  • Gérer les commandes, l’emballage, l’expédition;
  • S’occuper des retours et des remboursements;
  • Mettre en place une stratégie de marketing numérique efficace, si vous voulez que votre boutique en ligne fonctionne à plein régime;
  • et autres imprévus.

Il faut être conscient de tout le travail qu’exige une boutique en ligne, car si vous optez pour la solution complète il s’agit d’un travail à temps plein!

Voici donc les étapes recommandées pour l’ouverture d’une boutique en ligne qui saura évolué et devenir un succès.

BOUTIQUE DE BASE
La boutique de base n’offre évidemment pas toutes les fonctionnalités de la boutique complète, mais possède l’avantage d’être économique tout en vous permettant d’apprivoiser le commerce en ligne. Il n’y a pas de gestion d’inventaire en ligne lié avec votre système de vente et comptabilité. Tout se gère dans la plateforme Web. Les frais de transport ne sont pas calculés automatiquement. Vous devez opter pour un frais fixe qui sera le même pour tous vos produits ou vous renseigner à votre bureau de poste local concernant les frais de livraison selon les dimensions et le poids de votre produit. Les paiements se font par l’intermédiaire d’un système de service de paiement en ligne comme Paypal. Vous devez retransférer l’argent manuellement de ce système vers votre compte de banque. Il ne faut pas oublier la gestion comptable que cela implique. Vous payez un frais Paypal sur chaque transaction, mais vous avez l’avantage de ne jamais payer tant et aussi longtemps que vous ne vendez rien. Donc, il n’y a pratiquement aucun risque excepté un investissement de temps de votre part et les coûts de développement/hébergement de votre boutique en ligne (quelques centaines de dollars).

BOUTIQUE INTERMÉDIAIRE
Ça y est, votre boutique en ligne commence à être connue et les ventes sont bonnes, il est temps de passer à la prochaine étape : la mise en place d’un système de paiement Moneris. Ce système, disponible pour environs 200$ à 300$ par année, vous permettra de recevoir les paiements directement dans votre compte de banque. Comme vous avez un volume de vente qui est plus élevé, vos frais Paypal dépassent maintenant ceux de Moneris, sans oublier tout le temps que vous sauverez en gestion comptable pour les transferts de Paypal vers votre compte bancaire. Vous pouvez également ajouter le système de calculs des tarifs de livraison de Poste Canada (option de base), encore une fois au tarif annuel de 200$ à 300$. Ce module permet à vos clients de connaitre les frais d’expédition réguliers en fonction de leur adresse postale.

BOUTIQUE COMPLÈTE
D’accord, les ventes affluent, félicitations! Il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieure. En plus de l’option Moneris, ajoutez un module d’expédition plus évolué que celui de poste Canada (ShipStation, OrderCup et ShipRobot). Ces modules sont disponibles pour environs 1500$ par année. Ils offrent à vos clients de choisir le type d’expédition de leur choix (régulier, express, prioritaire, etc), calcule les frais de transport, génère automatiquement les étiquettes d’expédition pour votre entrepôt, et également les étiquettes de retour pour vos clients… le nec plus ultra ! Finalement, il est temps d’ajouter la gestion de l’inventaire en ligne, lié avec votre système de vente et comptabilité. Tout dépendant de votre logiciel comptable cette option peut vous coûter quelques milliers de dollars par années.

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