AVANT DE SE LANCER DANS UNE BOUTIQUE EN LIGNE?

Vous vous demandez sûrement pourquoi créer une boutique en ligne (e-Commerce) ? Avant de vous lancer, découvrez ici quelques avantages et inconvénients du e-Commerce. Même si les avantages sont nombreux et qu’il s’agit d’un des secteurs économiques les plus dynamiques du moment, avec une tendance croissante d’année en année, il existe aussi certains désavantages auxquels il faut être bien préparés.

Avantages

1. DES COÛTS DE FINANCEMENT RAISONNABLES
L’un des avantages du e-Commerce vient des frais de démarrage qui sont minimes comparativement aux milliers de dollars qu’il faut investir pour l’ouverture d’une boutique physique (location d’un local, enseignes, aménagement du magasin, achat de stocks, etc). Le développement d’une boutique en ligne ne coûte que quelques centaines de dollars et son hébergement encore moins! Et si vous choisissez le dropshipping, vous n’avez pas besoin d’acheter d’inventaire de départ, c’est un modèle d’affaire idéal pour débuter. Bien que la réussite de votre boutique en ligne repose sur vos compétences en marketing numérique et votre sens de la vente, votre logo vous coûtera moins cher qu’une enseigne de magasin et vos frais d’opération seront minimes.

2. UN BASSIN DE CLIENTS IMMENSE
Dès l’ouverture de votre boutique en ligne, vous serez à même de vendre vos produits à des clients partout à travers le monde! Après tout, qui n’a jamais rêvé d’exporter ses propres produits à l’autre bout du monde ? Et tandis qu’une boutique physique ne peut recevoir qu’un nombre limité de clients, un site Internet est capable d’accueillir une quantité presque illimitée d’acheteurs.

3. DES REVENUS POTENTIELS 24H/24H
Un autre grand avantage du e-Commerce est le fait que les boutiques en ligne sont toujours ouvertes, même quand vous dormez. Avec le marketing numérique vous pouvez attirer les clients jour et nuit. Le commerce en ligne n’a pas d’heures d’ouverture! Vous pouvez ainsi attirer des personnes à horaires décalés, sur un autre fuseau horaire ou n’ayant pas le temps de faire des courses en magasin. Pour les commandes passées la nuit, vous n’avez pas besoin d’avoir une équipe de nuit, les produits étants expédiés le lendemain.

4. GÉNÉRER DES VENTES EN CAS DE FERMETURE DE VOTRE MAGASIN PHYSIQUE
Si vous avez déjà une boutique physique, vous savez qu’elle peut être fermée pour différentes raisons hors de votre contrôle (conditions météo, pandémie, manifestation dans les rues, etc). C’est pourquoi il est important d’avoir une présence en ligne (site web), mais également une boutique en ligne afin de générer des ventes quand votre boutique physique est fermée. De nombreux commerçants ouvrent leur boutique en ligne en catastrophe, mais souvent trop tard. En réalité, il faut plusieurs mois de présence en ligne pour pouvoir être référencé sur les moteurs de recherche, et bien souvent quelques compétences en marketing digital pour pouvoir promouvoir votre boutique et générer des ventes.

5. PRÉSENTATION FACILE DE VOS PRODUITS VEDETTES
Avec la vente en ligne, il est facile de mettre de l’avant vos meilleurs produits et vos promotions pour les présenter aux clients. De manière générale, il est beaucoup plus simple de mettre en avant un produit sur Internet que de devoir réorganiser les présentoirs d’un magasin pour attirer l’œil des clients sur un produit en particulier. Libre à vous, également, de changer régulièrement la présentation de votre site Web pour le rendre plus attirant, ou même de le personnaliser en fonction des clients, lorsque ces derniers se connectent avec des identifiant.

6. DES ACHATS IMPULSIFS FACILEMENT ENCOURAGÉS PAR LES PROMOTIONS
Avec l’e-Commerce, vous pourrez encourager vos clients à réaliser des achats impulsifs. Il vous suffit d’avoir une belle photo de produit, aux couleurs vives ou pleine d’émotions, pour créer des publicités qui entraîneront des achats impulsifs. Vous pouvez également utiliser toute une série de tactiques en offrant la livraison gratuite, en affichant des comptes à rebours ou en présentant des quantités limitées. Vous pouvez également faire de bons coups marketing à l’occasion du Black Friday (vendredi fou) et/ou des fêtes de fin d’année.

7. POSSIBILITÉ DE CROISSANCE RAPIDE DE COMMERCE
Avec le e-Commerce, il est possible de développer votre entreprise rapidement. Vous pouvez augmenter votre volume de ventes sans avoir à vous inquiéter de ne pas pouvoir répondre à la demande, surtout avec le dropshipping. Dans les boutiques traditionnelles, tout développement ne va pas sans le recrutement de personnel supplémentaires et la location d’espace supplémentaire pour stocker les nouveaux articles. Il vous faudra trouver des locaux plus grands, rénover et attendre le terme de votre contrat de location. Tout ceci freine vos capacités de développement. Avec le dropshipping, vous pouvez ajouter de nouveaux articles dans votre magasin sans avoir à supporter un inventaire supplémentaire, ce qui vous permet de vous développer plus rapidement.

Inconvénients

1. CHOISIR UN PRODUIT À PARTIR D’UNE PHOTOGRAPHIE
Un des gros inconvénients du e-Commerce, surtout si vous vendez des produits de prêt-à-porter, est que l’on ne peut pas vraiment savoir si le produit nous convient à partir d’une simple photographie. L’impossibilité d’essayer est l’un des freins majeurs à la consommation sur Internet. Certes, il est tout à fait possible de retourner un produit lorsque celui-ci ne convient pas, ou de se faire expédier plusieurs articles et payer uniquement celui que l’on garde. Cependant, cela implique des frais de manutention et de transport supplémentaires pour le commerçant. C’est pourquoi il est primordial d’avoir une politique de retour bien réfléchie et bien définie.

2. LE E-COMMERCE EST EXTRÊMEMENT COMPÉTITIF
Même si le potentiel d’Internet reste immense, la concurrence se veut particulièrement rude dans le secteur du e-commerce. Pour preuve, on évalue que 90% du chiffre d’affaires généré sur le web est réalisé par seulement 5% des boutiques en ligne tel qu’Amazon, Alibaba, etc. Il est évidemment extrêmement difficile de se battre contre ces géants qui dispose d’une notoriété et de budget publicitaire quasi infini ! Néanmoins, rassurez-vous, malgré cette concurrence, 70% des boutiques en ligne déclarent tout de même être rentables.

3. LES CLIENTS PEUVENT ÊTRE IMPATIENTS ET N’HÉSITERONT PAS À PARTAGER LEUR MÉCONTENTEMENT
Si un client a une question dans un magasin, un employé est sur place pour y répondre immédiatement. Mais l’un des inconvénients du e-Commerce est le fait qu’il y ait un délai pour les réponses aux questions. En réalité, la plupart des clients sur les réseaux sociaux s’attendent à obtenir une réponse d’une entreprise dans l’heure… oui même s’il est 23h30 ! Certains clients mécontents ne vont pas hésiter à partager leur mauvaise expérience sur les réseaux sociaux ou à travers les avis Google, ce qui peut ternir votre image sur le long terme. Il faut donc veiller à avoir des produits de qualité et un service client irréprochable pour enchaîner les bons avis et booster vos ventes.

4. VOUS DEVEZ EXPÉDIER VOS ARTICLES, ET VOS CLIENTS SONT ENCORE IMPATIENTS
Lorsqu’un client fait des achats dans une boutique traditionnelle, il peut ramener ses articles chez lui immédiatement. Mais, pour les achats en ligne, la plupart des clients ne reçoivent leurs articles qu’au bout d’une semaine, et peut-être plus. Le modèle d’Amazon n’est devenu rentable qu’à la création d’Amazon Prime (livraison accéléré). Ce service est maintenant tellement utilisé que bon nombre de consommateurs sont vite mécontents dès qu’on dépasse les 3 ou 4 jours de livraison. La solution consiste à faire preuve de transparence avec vos clients. Indiquez-leur les délais de livraison au moment de la commande pour ne pas générer de frustration.

5. MALGRÉ UN DÉCLIN, LES BOUTIQUES PHYSIQUES RESTENT PLUS POPULAIRES
Qu’est-ce qui est mieux, une boutique en ligne ou un magasin physique ? Bien que les avantages du e-Commerce soit nombreux, les magasins physiques classiques détiennent toujours la majeure part du marché puisque les acheteurs ont envie de pouvoir essayer, sentir, manipuler et toucher les produits, le fameux magasinage hors-ligne ! D’après un sondage, 75% des consommateurs préfèrent toujours faire leurs achats dans des magasins physiques. Et même si les chiffres du e-Commerce sont impressionnants, ils ne représentent toujours que 10% de l’ensemble des ventes de détail au niveau mondial. C’est pour cette raison qu’Amazon, bien qu’étant le plus gros commerçant en ligne, crée maintenant des magasins physiques! Le mieux est d’avoir une présence à la fois physique et en ligne pour avoir toujours plus de canaux de vente et amplifier votre image de marque!

Voilà à quoi il faut s’attendre lorsqu’on fait du commerce en ligne. Afin de bien réussir avec le e-Commerce, nous vous suggérons de prêter attention à la qualité de vos photos ainsi qu’à la mise en page de votre site. De même, penchez-vous sérieusement sur votre stratégie publicitaire. Si cette tâche peut d’abord paraître fastidieuse, soyez-en sûr, le jeu en vaut la chandelle! En d’autres termes, même si la concurrence est rude, le potentiel colossal du e-Commerce vous laisse largement de quoi vous prendre une part du gâteau!

Toujours intéressé à vous lancer? Nous avons dressé pour vous les différentes étapes pour lancer votre boutique en ligne et ajouté quelques recommandations.

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